Un (trop) bref article pour parler de cette image, que beaucoup et beaucoup de monde partage sur Facebook.
Déjà ce qui est dit est faux. On ne se fout pas des millions de personne sous-alimentées, malades, sur qui s'abattent tout les malheurs du monde. Des aides importantes (pas assez, bien sur, mais importantes tout de même) sont fournies, et on fait tout de même beaucoup plus de choses pour ces personnes que les alarmistes ne veulent le laisser entendre (et beaucoup moins que ce que ce que beaucoup de politiques pourraient dire).
Cette image, quelle le veuille ou non, laisse comprendre que l'on fait bien trop de bruit pour la mort de Steve Jobs. Je me doute, j'espère que ce n'est pas le but, mais le parallèle tel qu'il est fait présente un "trop" par rapport à un "pas assez", et je ne crois pas qu'il soit naturel de le comprendre autrement.
Tout ca pour dire que cet homme était effectivement un génie qui a révolutionné le monde de l'informatique, des hautes technologies, ayant eu les idées avant les autres, et ayant su pour chaque produit inventer quelque chose qui marche terriblement bien et répond parfaitement à la demande (éventuellement créé, c'est un autre problème). Oui, c'est vraiment triste que cet homme soit mort et les "million cry" sont à mon sens tout à fait mérités, cet homme a changé assez profondément le monde occidental, je crois. Oui, c'est vraiment triste que des millions de personnes meurent de pauvreté, de guerre, dans des conditions inhumaines. Es-ce qu'il faut comparer ? Es-ce que ca a un sens ? La mort d'une personne peu elle être plus triste que celle d'un autre ? Allons comparer la mort d'un bébé lion torturé et celle de ton pire ennemie humain ! Celle de ta mère hier et de milliers de juif dans des camps de concentration il y a 70ans !
Ca n'a absolument aucun sens. C'est même un procédé que j'abhorre, clairement.

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/294310223091727750255100001482897989597885798163270n.jpg

Enfin, il est toujours bon de rappeler l'état du Sud pour raisonabiliser (ou raisonner) les gens sur les implications de chaque geste quotidien.
Mais merde, il y a d'autres façons bien plus humaines, plus éthiques de le faire, sans manipulation.