Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Dimanche 9 octobre 2011 à 20:23

Un (trop) bref article pour parler de cette image, que beaucoup et beaucoup de monde partage sur Facebook.
Déjà ce qui est dit est faux. On ne se fout pas des millions de personne sous-alimentées, malades, sur qui s'abattent tout les malheurs du monde. Des aides importantes (pas assez, bien sur, mais importantes tout de même) sont fournies, et on fait tout de même beaucoup plus de choses pour ces personnes que les alarmistes ne veulent le laisser entendre (et beaucoup moins que ce que ce que beaucoup de politiques pourraient dire).
Cette image, quelle le veuille ou non, laisse comprendre que l'on fait bien trop de bruit pour la mort de Steve Jobs. Je me doute, j'espère que ce n'est pas le but, mais le parallèle tel qu'il est fait présente un "trop" par rapport à un "pas assez", et je ne crois pas qu'il soit naturel de le comprendre autrement.
Tout ca pour dire que cet homme était effectivement un génie qui a révolutionné le monde de l'informatique, des hautes technologies, ayant eu les idées avant les autres, et ayant su pour chaque produit inventer quelque chose qui marche terriblement bien et répond parfaitement à la demande (éventuellement créé, c'est un autre problème). Oui, c'est vraiment triste que cet homme soit mort et les "million cry" sont à mon sens tout à fait mérités, cet homme a changé assez profondément le monde occidental, je crois. Oui, c'est vraiment triste que des millions de personnes meurent de pauvreté, de guerre, dans des conditions inhumaines. Es-ce qu'il faut comparer ? Es-ce que ca a un sens ? La mort d'une personne peu elle être plus triste que celle d'un autre ? Allons comparer la mort d'un bébé lion torturé et celle de ton pire ennemie humain ! Celle de ta mère hier et de milliers de juif dans des camps de concentration il y a 70ans !
Ca n'a absolument aucun sens. C'est même un procédé que j'abhorre, clairement.

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/294310223091727750255100001482897989597885798163270n.jpg

Enfin, il est toujours bon de rappeler l'état du Sud pour raisonabiliser (ou raisonner) les gens sur les implications de chaque geste quotidien.
Mais merde, il y a d'autres façons bien plus humaines, plus éthiques de le faire, sans manipulation.

Commentaires

Critiquer (ou pas)

Par Minth le Dimanche 9 octobre 2011 à 21:28
+1
Et je suis super triste pour la mort de Steve Jobs aussi. C'était un génie :(
Par CanelaLeche le Dimanche 9 octobre 2011 à 21:28
Juste, +1.
Par serpe-hier le Lundi 10 octobre 2011 à 7:24
moui, je suis mitigée sur ce que tu dis, mais il est tôt donc je n'arrive pas à formuler mon raisonnement ^^ si j'ai un éclair de lucidité dans la journée je repasse :)
(contente que tu aies écrit!)
Par Anicroche le Lundi 10 octobre 2011 à 19:12
Suis d'accord, mais c'est vrai qu'on en fait beaucoup quand des personnalités meurent ; enfin tout ça me rappelle le lynchage que j'avais subi après les catastrophes japonaises en m’appesantissant sur la mort éventuelle d'un type en particulier... je ne m'en remettrai jamais ^^ (enfin si, en fait je m'en fous, mais après tout, parle de ce qu'on veut et puis voila)
Par imparfaiite le Dimanche 23 octobre 2011 à 23:27
Je suis d'accord, cela me semble profondément stérile et hypocrite. Comme si ceux qui partageaient une telle photo pensaient réellement à la misère du monde, eux. Abdiquer le deuil, même très distancié, sous le prétexte de l'existence d'une misère plus grande, c'est juste stérile. Je me répète, et fondamentalement hypocrite, ca me choque ce démagogisme à la con, ce type de marque de bien pensée.
Par Mitsukisuki le Dimanche 6 novembre 2011 à 13:59
Je suis d'accord quand tu dis que ça n'a aucun sens de comparer. La mort de quelqu'un est toujours tragique, que ça soit Steeve Jobs ou un parfait inconnu. Mais le buzz autour de sa mort est un peu trop quand même (ce n'est que mon avis): bien sûr que c'est tragique, mais il faut se dire que des gens aussi inventifs, voire plus, prendront sa place à la tête d'Appple.
Par http://www.joppeluiten.nl le Samedi 2 juillet 2016 à 3:13
Ca n'a absolument aucun sens.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Mercredi 24 août 2016 à 9:01
Ca n'a absolument aucun sens.
 

Critiquer (ou pas)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/trackback/3143000

 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast