Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Samedi 14 juin 2014 à 13:27

Je me souviens de Stéfanie. Nous étions au collège, ou peu être en seconde, je ne sais plus vraiment. Je ne parlais a Stéfanie a vrai dire que parce que nous étions deux élèves de la tête de classe et les choses sont ainsi faites que l'on était souvent ensemble dans les premiers rangs parmi les tables alignées.
J'avais un jour parlé de Santana à Stéfanie, et cette dernière s'était étonnée que l'on fasse de la musique sans texte, et que je puisse trouver le titre "Europa" émouvant alors qu'il n'y a "même pas de paroles". 

(On se passerait bien des mauvaises cartes postales, mais sachez bien que la qualité audio augmente aussi avec la qualité de la vidéo, la recherche de hd sur Youtube est donc importante !)



Cette conversation dont je me souviens bien a été un déclic de plus pour me rendre compte des différences culturels que l'on a entre nous. En particulier, que j'ai avec le reste du monde. Même pays, même culture, mais lorsque j'ai été élevé avec Bach, Debussy, Mendelssohn, Michel portal, Noir Désir ou les Beatles, Stéfanie n'a connu que MTV et un tout petit peu Michel Sardou. En se mettant a battre de nos propres ailes, moi j'étais parti vers le jazz et elle vers Skyrock, et elle ne s'imaginais pas un message porté sans texte. De la musique l'avais déjà rendue triste, elle avait écouté Sniper et Corneille, mais de la musique sans texte, soit cela n'existait pas, soit ce devait être aussi chiant que la musique classique.







Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu Stéfanie. L'orthographe de son prénom dérangeait tout le monde, elle disait vouloir le changer pour entrer dans la norme. J'ose espérer qu'elle a eu l'occasion de découvrir d'autres choses et de s'émouvoir sans texte. Je vais même jusqu'à l'espoir qu'elle aura su un jour s'émouvoir d'un silence.
Pour ma part, écrivant cet article, je me demande si j'ai raté ma vie en ne la prenant par la main et la sauvant de force d'un schéma qui ne correspond pas a ma vision personnelle de la vie, ou si je ne pouvais simplement pas faire grand chose de plus que de mettre a germer une graine sans en prendre soin par la suite.

Commentaires

Critiquer (ou pas)

Par Kyra le Samedi 14 juin 2014 à 15:10
Je crois bien que je ne l'avais jamais écoutée jusqu'au bout, Europa.
J'ai mangé mon pain au chocolat en 5 minutes.
Merci Mu si d. :)
Par victoria secret uk le Samedi 2 juillet 2016 à 3:19
Le soir, je les ai oubliés et redoute de les retrouver.
Par nike air max pas cher le Mercredi 24 août 2016 à 9:02
Il est de la musique qui transforme et habite le silence.
 

Critiquer (ou pas)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/trackback/3266448

 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast