Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Mardi 1er juillet 2014 à 16:11

Découvrons ensemble un grand maitre coréen. Kim Doo Soo, le folk de corée du Sud.
Il est dit que ses paroles racontent la noirceur de sa vie, le régime politique, l'alcool...
Kim Doo Soo habite aujourd'hui le silence du labo,et l'emplie mieux que quiconque.












Samedi 14 juin 2014 à 13:27

Je me souviens de Stéfanie. Nous étions au collège, ou peu être en seconde, je ne sais plus vraiment. Je ne parlais a Stéfanie a vrai dire que parce que nous étions deux élèves de la tête de classe et les choses sont ainsi faites que l'on était souvent ensemble dans les premiers rangs parmi les tables alignées.
J'avais un jour parlé de Santana à Stéfanie, et cette dernière s'était étonnée que l'on fasse de la musique sans texte, et que je puisse trouver le titre "Europa" émouvant alors qu'il n'y a "même pas de paroles". 

(On se passerait bien des mauvaises cartes postales, mais sachez bien que la qualité audio augmente aussi avec la qualité de la vidéo, la recherche de hd sur Youtube est donc importante !)



Cette conversation dont je me souviens bien a été un déclic de plus pour me rendre compte des différences culturels que l'on a entre nous. En particulier, que j'ai avec le reste du monde. Même pays, même culture, mais lorsque j'ai été élevé avec Bach, Debussy, Mendelssohn, Michel portal, Noir Désir ou les Beatles, Stéfanie n'a connu que MTV et un tout petit peu Michel Sardou. En se mettant a battre de nos propres ailes, moi j'étais parti vers le jazz et elle vers Skyrock, et elle ne s'imaginais pas un message porté sans texte. De la musique l'avais déjà rendue triste, elle avait écouté Sniper et Corneille, mais de la musique sans texte, soit cela n'existait pas, soit ce devait être aussi chiant que la musique classique.







Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu Stéfanie. L'orthographe de son prénom dérangeait tout le monde, elle disait vouloir le changer pour entrer dans la norme. J'ose espérer qu'elle a eu l'occasion de découvrir d'autres choses et de s'émouvoir sans texte. Je vais même jusqu'à l'espoir qu'elle aura su un jour s'émouvoir d'un silence.
Pour ma part, écrivant cet article, je me demande si j'ai raté ma vie en ne la prenant par la main et la sauvant de force d'un schéma qui ne correspond pas a ma vision personnelle de la vie, ou si je ne pouvais simplement pas faire grand chose de plus que de mettre a germer une graine sans en prendre soin par la suite.

Dimanche 8 juin 2014 à 5:11

http://doublej.net.au/sites/default/files/styles/large/public/thumbnails/image/Swans_To_Be_Kind.jpg?itok=Cty3-TqL
Swans a dernièrement sorti un album "To be Kind" (ci dessus) qui au même titre que "The Seer" (ci dessous) est déjà entré dans mes albums marquants de l'histoire de ma musique. Je ne saurai trop m'étendre sur Swans et sur Michel Gira qui conduit cet oiseau, ils ont tout fait. Le point commun à tous les albums, du début des années 80 à aujourd'hui, est une capacité a faire ressentir, sans peur d'utiliser de grands moyens, mais en gardant toujours une identité et une musicalité véritable. Leurs albums sont sombres, en général, et donnent la chair de poule, toujours.

Essayer le premier titre de The Seer : Lunacy

http://images.plixid.com/imager/w_500/h_/11d9d033ca687bae8b9b34236f461a8c.jpg
 

Samedi 5 mai 2012 à 14:41

 C'est fou, comme avec un article par mois j'ai tout de même des visites tout les jours.
Je devrait publier plus, mais je n'ai plus vraiment l'inspiration, plus tant l'envie que ca au final.

Merci en tout cas pour votre fidélité !

Je suis là pour vous proposer un projet que j'ai, en utilisant le site Dropbox : http://db.tt/qalP2bww (ceci est un lien de parainage, en vous inscrivant avec ce lien là vous gagnez de l'espace, et moi aussi)
Dropbox c'est quoi ? Simplement un système de stockage de fichier en ligne. J'ai souvent à travailler depuis plusieurs ordinateurs différents. J'ai sur Dropbox tout les documents nécessaires et je n'ai même plus a me soucier d'avoir ma clef usb ou de m'envoyer des choses par mail.
Dropbox ca permet aussi de partager des fichiers. Partager j'aime ca. Mais le format du blog ne me plait plus. Alors si vous avez un compte dropbox, ou si vous voulez vous inscrire, dites moi simplement avec quelle adresse e-mail vous vous êtes inscrit, soit dans les commentaires, soit en me contactant directement. Vous serez ensuite a ma merci pour que je vous fasse passer la musique, les documents que je veux. Me ferez vous confiance ? ^^
Bien sur si vous avez aussi des choses à m'apporter, je suis preneur !

http://www.logicielgratuit-tuto.com/images/d/dro/dropbox_logo.png

Pour essayer de faire renaitre un peu mes sons et lumière par d'autres moyens !

Dimanche 8 avril 2012 à 12:55

 Parce que moi, les gros noirs rasés en costard avec des lunettes de soleil, ca me fait de l'effet.

Dimanche 4 mars 2012 à 18:56

 Si vous êtes pianistes, c'est fort probable que vous ayez entendu parler de Scriabine. Si vous êtes musicien, ou grand amateur de musique, c'est possible. Sinon, c'est très très peu probable que vous le connaissiez... Et c'est dommage.

Alexandre Scriabine est un compositeur russe du fin XIXème, début XXème siècle. C'est la même époque que Debussy, pour nous en France.
Debussy, infiniment plus connu que Scriabine, mérite bien son succès. Son oeuvre (essentiellement pour piano, comme Scriabine) est superbe. Mais il y a quelque chose qui a commencé a me déranger, quand j'ai découvert Scriabine et me suis plongé dans son oeuvre, c'est que Debussy me parait en retard, en son temps. En fait, c'est Scriabine qui était incroyablement moderne. Finalement, j'aime bien mieux Scriabine. j'aime toujours beaucoup Debussy, mais je l'ai tant écouté que maintenant sa musique me parait sans surprise, trop convenue, trop prévisible... Avec Scriabine, je trouve exactement a la même époque un compositeur qui me propose une oeuvre plus difficile d'accès, empruntant moins les chemins faciles et tout tracés des "recettes qui marchent", et que je trouve au final plus intéressante.

Je propose d'écouter ces deux oeuvres emblématiques des deux compositeurs.





 
Au passage, je me sus permis de vous mettre une version assez rare de Doctor Gradus Ad Parnassum, qui est bien plus lente que la plupart de celles qu'on trouve, et bien plus expressive du coup, je trouve.
Je vous invite a écouter plus de Scriabine si vous avez aimé, préférez sans doute toujours les interprétations de Horowitz, qui est son élève, et qui est usuellement reconnu comme son meilleur interprète.

Un autre point passionnant à propos de Scriabine, est qu'il avait une synesthésie entre les notes et les couleurs. Faites moi penser a vous parler un peu plus des synesthésies, phénomène incroyable a l'interface entre la science et l'art

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Scriabin_keyboard.svg
Les couleurs synesthésiques de Scriabine

Samedi 25 février 2012 à 7:45

 Surtout ne croyez pas que parce que je reviens je vais arrêter de parler de mes choses étranges, des créatures informes et intemporelles que je découvre, que je chérie...

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/26027504161.jpg
Écouter O, de Oval

Oval, je pense que c'est le groupe le plus adapté pour un retour de soirée à 7h du matin, a marcher dans la ville, pendant 40min (et il aurait fallu que ce soit deux heures, pour attendre la fin de l'album...) a la nuit. Dès que le soleil se lève un peu, quand les lueurs de l'aube apparaissent, on sort un peu du domaine totalement onirique de Oval.
L'album O, le méga-album de 70titres et deux heures est difficile a aborder. Difficile a apprécier. C'est avant tout un état d'esprit. Le genre d'état d'esprit que j'ai après une nuit blanche avec des amis. L'esprit totalement libre, comme une grande pièce vide, prêt a tout recevoir et a se laisser guider, libéré des contraintes endormies. Une des grandes forces de cet album, je pense, est de ne pas raconter d'histoire. Cette musique n'arrive pas, pour moi, a être un support aux divagations de l'esprit. Je ne raconte pas d'autres histoires que O, sur O. Je n'accroche pas d'images. Je détache la vision, je libère mon ouïe et y donne toute mon attention. J'apprécie plus la musique car je l'écoute toujours vraiment. Jamais je ne me met a l'entendre, comme avec Nils Frahm par exemple, qui ne fais que faciliter la mobilisation d'éléments que je possède moi même pour en faire mes rêveries, mes expériences à la Michaux comme j'aime bien le dire. Cette album est a l'image de son titre. Il est rond et sans prises. Parfois il nous roule dessus sans laisser de traces et passe son chemin. Mais parfois on peut entrer dans cette bulle et alors on ne peut rien y ajouter. On pourrais presque dire que cet album est totalement impersonnel pour moi. Il est une entité inchangeable, pleine de surprise et en mouvement constant, mais existant par elle même, pour elle même.

Mercredi 18 janvier 2012 à 9:23

 Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai toujours compris ce que j'ai écouté malgré un bon nombre d'écoutes. J'ai redécouvert à l'occasion de la publication des nombreux tops de fin d'année, j'était un peu passé à côté. Cependant, ca se révèle assez addictif, et ca peut pas bien faire beaucoup de mal. Puis ce clip c'est beau et drôle comme tout.

Dimanche 8 janvier 2012 à 13:04

 A 15ans, on peut voir une belle voix (voire une voix absolument superbe), et en faire différents usages...

Birdy Vs. Sarah Michelle



http://images.wikia.com/dragonballfanon/images/9/93/Vs.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=a0V7ek0Mebk (Intégration désactivée par honte je pense...)
 
 

Je vous autorise à vous rincer ensuite les oreilles avec ca




Ce que j'aime dans sa musique (mais qui j'en ai peur ne durera pas), c'est le fait qu'elle ne tombe pas trop dans des rengaines faciles, à refrain guilleret, au phrasé stéréotypé labellisé pasteurisé et prêt à la vente sous vide. Même l'accompagnement au piano ne vend pas son âme au diable en faisant ce que j'apelle (avec une pointe de snobisme de second degré) "faire du Yann Tiersen", avec des mélodies faciles à base d'arpèges, des arrangements un peu trop jolis qui jouent à fond sur le pathos... Sa reprise de Skinny Love est pleine d'émotion et de sensibilité, de plus de sensibilité que de que l'on pourrais attendre d'une fille qui sort du collège...
Pourvu qu'elle sache rester elle même, qu'elle ne soit pas plus encadré que à l'heure actuelle ! Vu son succès, c'est pas gagné.

Vendredi 6 janvier 2012 à 23:24

Écouter fort & Regarder en grand.
Ne pas oublier de respirer surtout.
Si possible poser la main sur les enceintes de manière à sentir vibrer la guitare comme elle la sent sur elle.
Attendre au moins 30 secondes après la fin la vidéo en continuant à la regarder dans les yeux.
Relancer la vidéo.
Frissonner aux premières notes de guitares.
Avoir froid.
Se refaire hypnotiser.
Percevoir cette volonté inhumaine qui ressors de son attitude.
"No death can tear us apart".
Comprendre l'intensité de son regard, la détermination dans ces mots.
Accrocher son regard.
Attendre deux minutes après la fin de la vidéo.
Essayer de se calmer un instant.
Lire les paroles.
Chercher à les comprendre vraiment.
Détester cette chanson.
Retourner à la vidéo.
Poser la main sur sa guitare, chanter avec elle.
"Here he crawls"
Pleurer.

my baby has a swollen face


long stiff limbs


them eyes are black pits


of a place where I’ve been


her hair is long


still smells like mud


she answered to my kiss


with a rotten tongue


no death can
 tear us apart


Aah aah…

her body is cold


well its gonna get colder


but my love will ignite


what was left to smoulder


I move my hips
 in her I am home


I’ll keep on loving


till the marrow dries from her bones


no death 
can tear us apart


Aah aah…

all day
 I stay by her side


but death has a claim


and a right to my bride


I shut the doors


pull the curtains and hide


I heard something moving
 somewhere outside


no death can
tear us apart


Aah aah…

but death comes

a sneaking in
 trough the keyholes


he’s clever and he knows


what’s beneath the floorboards


death comes to feast 
like a greedy hungry beast


he wants it all


and here he crawls

here he crawls


here he crawls...



 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast