Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Mardi 29 avril 2014 à 19:07

Il parait qu'on s'habitue à tout. Aux absences. Au manque. A la distance. Tout ça. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas eu de tes nouvelles mais moi, je ne m'y habitue pas. Tu es parti tellement loin. Tellement vite, aussi. Pourtant je sais j'espère que de là où tu es, tu penses à moi, un peu. Je l'espère parce que c'est ce que tu m'as dit très fort la dernière fois. Tu te souviens ? Bien sûr, que tu te souviens...
En plus, je crois que depuis que mon pc m'a lâchée, je n'ai pas réinstallé Dropbox... La faute à la flemme, au temps qui passe, trop vite, à ma vie qui m'échappe, trop fort. Tu sais c'que c'est, toi, hein c'est vrai ? Je suis désolée.
Ce soir, tu me manques peut être un peu plus que les autres. Et puis, je voulais faire renaître Son et Lumière sans pertes et fracas. Un instant. Avant qu'il disparaisse, à jamais, à cause d'une histoire de modération.
Alors je te laisse ces quelques mots. En plus de ceux que tu trouveras sur ta boîte mail. Peut être.
Mon Mu' si doux.

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/rzg8us2x.gif

*Clin d'oeil*
[Kyradieuse]

Dimanche 13 mai 2012 à 5:41

J'ai tant de plaisir a faire ce que je fais avec Dropbox qu'il semblerait bien que l'avenir de ce blog soit encore plus menacé qu'il ne l'est à l'heure actuelle.
Pour continuer à me suivre, de bien d'autres facons 100 fois plus riches que le format du blog, inscrivez vous juste ici, j'en serait informé directement, je pourrais vous ajouter au projet.
Parce que je change de voi(e/x), et que j'ai fait de si belles découvertes ici, je veux vous emmener avec moi dans ma nouvelle aventure.
Communauté, me suivrez vous ?
http://www.replikultes.net/medias/uploads/films/communaute_de_l_anneau/communaute_de_l_anneau_31_communaute.jpg
Si votre adresse mail n'est pas transparente, dites moi dans les commentaires que vous êtes inscrit avec un piti indice et je retrouverai sans doute ! 

Mardi 8 mai 2012 à 19:27

Tu sais, j'avais envie de faire un truc spécial moi aussi. Mais j'ai bien peur de ne pas y arriver. J'ai écouté ta voix. Je t'ai entendu fermer le livre. J'ai écouté le son du feu. Et puis j'ai tout arrêté parce que les larmes commençaient à monter. Je reprendrai plus tard, je te le promets. 
Et j'aimerais tellement que le monde entier sache que tu es une personne extraordinaire. Qui a tellement de choses à apporter. Je suis fière de faire partie de ces gens qui en profitent. Et je suis fière de faire partie de ton monde. Alors je voulais juste te dire merci. Merci pour tout ce que tu m'apportes, mon Musidoux.

Parce que c'est là que finit la mer.

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/DSC02672Copie.jpg
[Kyradieuse]

Samedi 5 mai 2012 à 14:41

 C'est fou, comme avec un article par mois j'ai tout de même des visites tout les jours.
Je devrait publier plus, mais je n'ai plus vraiment l'inspiration, plus tant l'envie que ca au final.

Merci en tout cas pour votre fidélité !

Je suis là pour vous proposer un projet que j'ai, en utilisant le site Dropbox : http://db.tt/qalP2bww (ceci est un lien de parainage, en vous inscrivant avec ce lien là vous gagnez de l'espace, et moi aussi)
Dropbox c'est quoi ? Simplement un système de stockage de fichier en ligne. J'ai souvent à travailler depuis plusieurs ordinateurs différents. J'ai sur Dropbox tout les documents nécessaires et je n'ai même plus a me soucier d'avoir ma clef usb ou de m'envoyer des choses par mail.
Dropbox ca permet aussi de partager des fichiers. Partager j'aime ca. Mais le format du blog ne me plait plus. Alors si vous avez un compte dropbox, ou si vous voulez vous inscrire, dites moi simplement avec quelle adresse e-mail vous vous êtes inscrit, soit dans les commentaires, soit en me contactant directement. Vous serez ensuite a ma merci pour que je vous fasse passer la musique, les documents que je veux. Me ferez vous confiance ? ^^
Bien sur si vous avez aussi des choses à m'apporter, je suis preneur !

http://www.logicielgratuit-tuto.com/images/d/dro/dropbox_logo.png

Pour essayer de faire renaitre un peu mes sons et lumière par d'autres moyens !

Dimanche 8 avril 2012 à 12:55

 Parce que moi, les gros noirs rasés en costard avec des lunettes de soleil, ca me fait de l'effet.

Dimanche 4 mars 2012 à 18:56

 Si vous êtes pianistes, c'est fort probable que vous ayez entendu parler de Scriabine. Si vous êtes musicien, ou grand amateur de musique, c'est possible. Sinon, c'est très très peu probable que vous le connaissiez... Et c'est dommage.

Alexandre Scriabine est un compositeur russe du fin XIXème, début XXème siècle. C'est la même époque que Debussy, pour nous en France.
Debussy, infiniment plus connu que Scriabine, mérite bien son succès. Son oeuvre (essentiellement pour piano, comme Scriabine) est superbe. Mais il y a quelque chose qui a commencé a me déranger, quand j'ai découvert Scriabine et me suis plongé dans son oeuvre, c'est que Debussy me parait en retard, en son temps. En fait, c'est Scriabine qui était incroyablement moderne. Finalement, j'aime bien mieux Scriabine. j'aime toujours beaucoup Debussy, mais je l'ai tant écouté que maintenant sa musique me parait sans surprise, trop convenue, trop prévisible... Avec Scriabine, je trouve exactement a la même époque un compositeur qui me propose une oeuvre plus difficile d'accès, empruntant moins les chemins faciles et tout tracés des "recettes qui marchent", et que je trouve au final plus intéressante.

Je propose d'écouter ces deux oeuvres emblématiques des deux compositeurs.





 
Au passage, je me sus permis de vous mettre une version assez rare de Doctor Gradus Ad Parnassum, qui est bien plus lente que la plupart de celles qu'on trouve, et bien plus expressive du coup, je trouve.
Je vous invite a écouter plus de Scriabine si vous avez aimé, préférez sans doute toujours les interprétations de Horowitz, qui est son élève, et qui est usuellement reconnu comme son meilleur interprète.

Un autre point passionnant à propos de Scriabine, est qu'il avait une synesthésie entre les notes et les couleurs. Faites moi penser a vous parler un peu plus des synesthésies, phénomène incroyable a l'interface entre la science et l'art

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Scriabin_keyboard.svg
Les couleurs synesthésiques de Scriabine

Samedi 25 février 2012 à 7:45

 Surtout ne croyez pas que parce que je reviens je vais arrêter de parler de mes choses étranges, des créatures informes et intemporelles que je découvre, que je chérie...

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/26027504161.jpg
Écouter O, de Oval

Oval, je pense que c'est le groupe le plus adapté pour un retour de soirée à 7h du matin, a marcher dans la ville, pendant 40min (et il aurait fallu que ce soit deux heures, pour attendre la fin de l'album...) a la nuit. Dès que le soleil se lève un peu, quand les lueurs de l'aube apparaissent, on sort un peu du domaine totalement onirique de Oval.
L'album O, le méga-album de 70titres et deux heures est difficile a aborder. Difficile a apprécier. C'est avant tout un état d'esprit. Le genre d'état d'esprit que j'ai après une nuit blanche avec des amis. L'esprit totalement libre, comme une grande pièce vide, prêt a tout recevoir et a se laisser guider, libéré des contraintes endormies. Une des grandes forces de cet album, je pense, est de ne pas raconter d'histoire. Cette musique n'arrive pas, pour moi, a être un support aux divagations de l'esprit. Je ne raconte pas d'autres histoires que O, sur O. Je n'accroche pas d'images. Je détache la vision, je libère mon ouïe et y donne toute mon attention. J'apprécie plus la musique car je l'écoute toujours vraiment. Jamais je ne me met a l'entendre, comme avec Nils Frahm par exemple, qui ne fais que faciliter la mobilisation d'éléments que je possède moi même pour en faire mes rêveries, mes expériences à la Michaux comme j'aime bien le dire. Cette album est a l'image de son titre. Il est rond et sans prises. Parfois il nous roule dessus sans laisser de traces et passe son chemin. Mais parfois on peut entrer dans cette bulle et alors on ne peut rien y ajouter. On pourrais presque dire que cet album est totalement impersonnel pour moi. Il est une entité inchangeable, pleine de surprise et en mouvement constant, mais existant par elle même, pour elle même.

Vendredi 24 février 2012 à 12:36

Lorsque Tristelune, Kyra elles mêmes se déplacent pour demander des nouvelles, lorsque je vois que malgré un mois de silence radio, le nombre de visites sur mon blog ne diminue pas, lorsque même PAR LA POSTE cowblog se rappelle a moi... Je suis premièrement immensément flatté. Et ensuite il est temps d'écrire quelque chose. Je suis en ce moment en vacances, peu être vais-je faire une petite retrospective sur ce que j'aurai pu dire pendant tout ce temps

Hier, j'aurai pu vous parler de Balaké Sissoko et de Vincent Segal, dont le concert à emporter est sorti sur la Blogothèque. C'était un de mes tout premier articles, le 22 mai 2010, sur Chamber Music et déjà a l'époque je vous les recommandais. Je n'ai pas changé d'avis, et c'est Jeremiah, dont j'aime beaucoup le style, qui m'apporte encore des arguments




Il y a La Parenthèse aussi.
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/9782756017037FS.gif




Un récit autobiographique de Elodie Durand, récompensé par le prix révélation au festival d'Angoulème en 2011, et c'est vraiment un titre mérité. Je ne veux pas raconter l'histoire, si vous voulez vous trouverez très facilement ce que dit Pénélope Bagieu sur cette BD. Moi je suis plus pour ne rien dire. C'est une histoire forte, dont on se souviens longtemps je pense. Une histoire de maladie, sans lourdeur, sans dolorisme... C'est touchant, attachant, prenant, on le lit d'une traite. Mais je le refeuillete souvent, j'adore les dessins, très simples, tout en noir et blanc mais tout de même varié...
Enfin je recommande cette BD qui en plus peut se vanter de ne couter que 15€, ce qui est peu pour une BD de plus de 200pages !










En ce moment niveau musique, après être resté très longtemps sur Nils Frahm, sur du new age, des choses très faciles a écouter et qui allaient bien avec mon état émotionnel, j'ai décidé d'approfondir ma connaissance des années 70. C'était tout de même une sacré époque, au tout début de ces années, l'arrivée du Rock Progressif, King Crimson, Pink Floyds, Camel, Yes... Tout ces artistes que je connaissaient, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de replacer les uns par rapport aux autres, dans le temps et dans l'espace. Et puis c'est l'occasion de découvrir des albums que je ne connaissais pas, voir même des groupes que je ne connaissais pas, comme Art Zoyd, qui suis les traces de Magma mais avec moins de voix, un aspect musique contemporaine plus développé... C'est l'occasion de penser à Woodstock, à quel point c'est devenu un symbole d'une génération...
Pour ceux qui ne l'on pas vu, je recommande le documentaire original de Michael Wadleigh.
(vous voulez des liens ? dites le moi !)

Il y aurait encore bien d'autres choses à dire mais comme je n'aime pas m'épancher sur ma vie privée ici, et que idéalement ce blog devrait rester un lieu d'art et de culture, je vais me contenter de cet article pour l'instant.

Ne croyez pas que je vous oublie, j'ai juste peu de temps pour moi....
Mais surtout continuez a m'engueuler quand je m'absente trop longtemps ! A force de ne pas avoir de temps, je me met a vraiment oublier de passer.

Allez, je m'en vais essayer de rattraper mon retard sur les divers blogs passionnant que vous, vous tenez a jour !

Mardi 31 janvier 2012 à 8:38



Je vous propose de couper de le son et de choisir cette bande-son ci.

  Familiar by Nils Frahm on Grooveshark 
Ambre by Nils Frahm on Grooveshark

Les aurores boréales boréales, pour moi, c'est "A la croisée des mondes". Et si les aurores boréales sont fabuleuses, ce livre est vraiment magique. Alors chaque fois que j'en vois, sur internet, je sens un petit peu mon daemon à côté de moi... Je sens Lyra, dont j'ai été si follement amoureux, et Pantalaimon que forcément, j'aime aussi.  Ca me donne envie de les relire, une énième fois, mais a la lumière des aurores boréales. A 2:31, voilà mon voeu.

 

Mercredi 18 janvier 2012 à 9:23

 Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai toujours compris ce que j'ai écouté malgré un bon nombre d'écoutes. J'ai redécouvert à l'occasion de la publication des nombreux tops de fin d'année, j'était un peu passé à côté. Cependant, ca se révèle assez addictif, et ca peut pas bien faire beaucoup de mal. Puis ce clip c'est beau et drôle comme tout.

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast