Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Dimanche 17 octobre 2010 à 21:26




I bring you with reverent hands 

The books of my numberless dreams, 

White woman that passion has worn 

As the tide wears the dove-grey sands, 

And with heart more old than the horn 

That is brimmed from the pale fire of time: 

White woman with numberless dreams, 

I bring you my passionate rhyme.


William Butler Yeats - A Poet to his Beloved.


Pour ceux qui sont vraiment intéressés : 
Worn = usé (dans le contexte)
Tide = marrée 
Dove-grey = Gris tourterelle (j'ai appris grâce a ce poème l'existence de cette couleur....)
Horn = Corne, mais aussi le cor (l'instrument)
To brim = Déborder

J'adore ce poème, et ai l'impression d'en comprendre l'essence, mais suis trop limité en français pour tenter la moindre traduction... Si quelqu'un est tenté de me proposer sa traduction je suis intéressé !
 
 

Commentaires

Critiquer (ou pas)

Par Satine le Dimanche 17 octobre 2010 à 21:40
en effet c'est un très beau poème!
Par kozmic-blues le Lundi 18 octobre 2010 à 20:43
Les images utilisées sont très belles (the dove-grey sands" particulièrement)... J'aime bien lire des poèmes en anglais, ils demandent de trèèès nombreuses lectures pour être compris, j'ai vraiment l'impression de "rentrer" dans le poème, ainsi.
Par sophie le Dimanche 5 février 2012 à 14:52
Je l'étudie cette année, enfin, j'étudie le théâtre irlandais, et deux de ses pièces de théâtre. Ça me donne envie de lire ses poèmes, je l'admire beaucoup. J'ai lu une de ses pièces (Purgatory), et c'est déjà extrêmement poétique, et très court à la fois.
Je me souviens du jour où j'ai essayé de traduire ce poème. C'était vraiment mauvais, mais ça doit être parce que la poésie est le type de texte le plus dur à traduire. J'admire énormément les traducteurs de poésie.

Je voulais simplement te remercier d'avoir posté ce poème. Je ne manquerai pas de lire Yeats, il me semble qu'il est incontournable.
Par Converse Pas Cher le Mercredi 31 août 2016 à 11:14
J'imagine qu'en concert elle doit être complètement envoutante !
 

Critiquer (ou pas)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/trackback/3049536

 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast