La cuisine aussi est un art, qui n'était pas représenté sur mon blog !
Qu'es ce que le chocolat ?
Une première réponse : Ce n'est pas le chocolat Milka.
Je m'explique, et pousse mon petit coup de gueule : Chocolat est un mot générique pour désigner les chocolats blancs, au lait, et noir. Une définition plus précise serait de dire que le chocolat est un mélange de cacao et de sucre. Exit le chocolat blanc ! En effet, le chocolat blanc contient du beurre de cacao, comme tout les autres chocolats, mais pas de poudre de cacao. Donc pas de "vrai" cacao, juste du beurre... Un peu radical, mais pas sans sens.
Ensuite, le chocolat au lait. Très bon le chocolat au lait ! Il contient entre 20% et 35% à peu près de cacao, en masse. On y ajoute du lait, et beaucoup de sucre. Surtout dans le Milka. Parlons en du Milka... Ce chocolat qui m'énerve car avec le Milka, tout le monde aime le chocolat. Mais personne ne le déguste. Milka, c'est bon comme ca, mais ca n'a pas de profondeur, le goût arrive et repars, et ne laisse pas de trace. Il passe, délicieusement sucré, extrêmement fondant, a couvrir d'une fine couche tout l'intérieur de la bouche... Et après c'est fini. Après il faut reprendre un autre carré. J'ai toujours basé en premier lieu mon avis sur la qualité d'un aliment en fonction de sa longueur en bouche, c'est à dire du temps où le goût de l'aliment reste présent dans la bouche alors que l'on l'a avalé. Le Milka ? Zéro. Moins que les chocolat au lait premier prix. Et je ne comprends pas. Une infâme opération commerciale forcant à en manger trois fois plus pour le même contentement ? Une alliance avec toute l'industrie des produits amincissant ? Parce que en plus, le chocolat au lait fait grossir.
Enfin bref, vous m'avez vu venir, moi c'est le chocolat noir que j'aime. J'aime son amertume, sa concentration, et il n'est pas écoeurant. Le chocolat noir va de 35% à presque 100% de cacao. A partir de 95%, j'ai du mal personnellement, il n'y a pas assez de sucre, le chocolat ne fond presque pas, est très ( et souvent trop ) amer.... Heureusement, les plaquettes sont bien faites et présentent des tout petits carrés, ce qui permet de n'en prendre que de toutes petites quantités. Et le chocolat noir peu être "assaisonné", et en voilà la grande merveille. Tous nous connaissons les chocolats à la noisette, très bon lorsqu'ils sont de bonne qualité, ou le chocolat à l'orange, presque toujours bon même en "bas de gamme". Mais le carré qui m'inspire cet article, et qui, parce qu'il est long en bouche et que je peux le manger par petites bouchées dont je profite longtemps, a survécu jusque là, est un chocolat à la fleur de sel. Celui ci est de chocolatier, et est donc excellent, à 75% de cacao, valeur optimale pour mon palet. Lindt en fait un très bon aussi, que l'on achète (beaucoup moins cher) facilement en grande surface.
En résumé, voilà mes deux messages :
- Mes Demoiselles, vous qui êtes si Jeunes et Jolies (clik?) et que le moindre kilo en trop rend malheureuse (donc tout de suite plus si jeunes et plus si jolies), ne mangez plus de chocolat Milka, passez au chocolat noir. Vous affinerez votre palet, votre taille, aiguiserez vos sens, votre sensibilité à la durée du plaisir, passant du stade de
goinfregourmande à celui de gourmet(te?) et sortant d'une idée de consommation incompatible avec le plaisir à terme. Vous payerez plus cher par plaquettes, mais en mangerez moins, et sans doute réaliserez des économies pour vous acheter un nouveau eyeliner ou un stylo pour écrire en couleur "cèdre rouge des forêts du nord".
- Si vous aimez déjà le chocolat noir, essayez donc celui à la fleur de sel, qui si il est déconcertant dans l'idée, se révèle être vraiment excellent. Et pour aller plus loin, je recommanderai le chocolat au baies roses de Dolfin, plus dur à trouver, plus dans les mêmes ordres de prix, mais pas non plus dans les même ordres de goût !
Je préfère le chocolat tout seul.