Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Dimanche 12 septembre 2010 à 22:00

L'étranger.
Bien sur, aujourd'hui, maman est morte. Mais ca tout le monde le sait. Si vous ne savez pas, merci de me laisser un commentaire que je m'occupe de votre (triste) état.

Non, aujourd'hui, c'est de Baudelaire dont je parle. Je ne suis pas si fan de ce poète, étrangement. Bien sur, les Fleurs du Mal sont superbes, mais ne m'ont pas tant transporté. Par contre, ses "Petits poèmes en prose" m'ont énormément plût, et alors que je les ai relus assez récemment, voici donc le poème qui ouvre ce recueil superbe : L'étranger.
A mettre en relation avec mon dernier article, bien sur.



I

L’ÉTRANGER



— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?

— Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

— Ta patrie ?

— J’ignore sous quelle latitude elle est située.

— La beauté ?

— Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.

— L’or ?

— Je le hais comme vous haïssez Dieu.

— Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

— J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… les merveilleux nuages !

──────────



 
Sans attribuer d'origine particulière à notre doux étranger, je voit bien sa candeur et son bonheur simple incarnés dans cette chanson mongole 

 

Commentaires

Critiquer (ou pas)

Par tarabiscoteuse le Dimanche 12 septembre 2010 à 22:11
Baudelaire, en poèmes ou en proses, j'adore définitivement.

En effet, je connaissais bien la chanson des Têtes Raides pour être une petite écouteuse ( le mot "fan" est bien trop fort ) de ce groupe. Et je suis bien d'accord avec toi, la musique est à la hauteur du texte. Et à entendre en concert, malgré ceux qui grognent la longueur de la chanson, j'ai trouvé ça absolument magique !

Bonne lecture alors.
Par pelote le Dimanche 12 septembre 2010 à 22:23
Oh ben ça alors! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ici un des rares poèmes que j'ai mis sur mon blog aussi, dans la catégorie "il y a quelqu'un là-dedans".
Eh bien ça me fait drôlement plaisir ! Il a beaucoup de sens pour moi, "au delà" de ma grande passion pour les îles flottantes du ciel (le mot "nuageois" me fait penser à (chocolat) "liégois" alors par de drôles d'associations d'idées, je compare le ciel à une gourmandiserie!)
L'origine du chant me rappelle ce très beau documentaire, Le chien jaune de Mongolie. Ce n'était pourtant pas un film très musical... mais si beau à voir au cinéma !
Par Mrs.Nobody le Lundi 13 septembre 2010 à 1:41
Je ne suis pas une grande fan de Baudelaire. Mais je ne sais pas pourquoi, j'aime cet extrait.
Par lafolle le Mardi 14 septembre 2010 à 2:29
oh c'Est trop beau!!!!!
Par Vans Pas Cher le Mercredi 31 août 2016 à 11:16
Mais il savait que nous saurions, le bougre !
 

Critiquer (ou pas)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/trackback/3037855

 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast