Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Lundi 17 janvier 2011 à 22:01

 Il est plutôt ridicule, a peine 2010 fini, de voir fleurir partout des "best of 2010" musicaux. Il sont très intéressant bien sur, car ils permettent de se renseigner sur des albums majeurs que l'on aurait manqué au cours de l'année, de voir quels sont les gouts des autres, de faire des découvertes (parfois, des albums mis en "top" sorte vraiment de nul part, alors que ce sont de vrais perles !) et de savoir ce qu'il est de bon ton de faire sembler d'aimer pour briller en société.
Mais, personnellement je ne me permet pas de juger un album sans recul... Un bon album, ca doit survivre au temps. Mais c'est quoi du recul ? Dur de justifier mon recul de 1 an seulement. Je pense pouvoir affirmer que l'on a un réel recul sur les oeuvres de Bach, Mozart, Schubert... Éventuellement pouvons nous remonter jusqu'à Debussy, voire Sibelius, mais il me parais que moins loin, le temps n'as pas encore eu le temps "d'éroder" l'oeuvre des compositeurs, il reste beaucoup d'eux, et sans doute est il trop tot pour affirmer que Mahler et Debussy sont "la substantifique moëlle" de leur époque ! Donc un délai d'une seule année est bien ridicule. À considérer tout de même le fait qu'il s'agirait de s'intéresser a une unique année, et non pas a une époque, le recul necessaire est donc moins important. 
Mais honnêtement je ne me vois pas vous faire le "Best Of 1972", en 2010, ca parait ridicule. Un an c'est un laps de temps raisonnable, on a le temps de se détacher de la passion brûlante que l'on se découvre parfois pour quelque chose, et qui parfois disparait en un mois. 

Après réflexion (difficile réfléxion), il me semble maintenant sans grand doute que l'album qui m'as le plus affecté durant l'année 2010, auquel je suis le plus souvent revenu, que j'ai toujours eu du plaisir a écouter est un EP (=court album) de 19min,  le Lost Ground de Defeater.

http://1.bp.blogspot.com/_Os7EhudmVGE/TLR6xqrAnSI/AAAAAAAAA1s/nFbagFXIl4Q/s1600/Lost+Ground+-+EP.jpgUn bel artwork.

Je vous propose le premier titre. Le premier car il est pour moi encore plus chargé de sens que les autres. Il ouvre l'album. Il y a cette introduction de l'album, qui me fais rêver... "Je vais passer 20 bonnes minutes" annoncent les 15 premières secondes. "Je suis déjà parti" suis-je obligé de constater a l'entrée de la partie vocale.



Ce titre est l'incipit d'un véritable roman. Dont v
oici le texte

Sans doute me fais-je surprenant ! Mais puis-je me permettre d'être consensuel lorsque je sélectionne mon meilleur album ?

 
"I ain't afraid to die."

Commentaires

Critiquer (ou pas)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Critiquer (ou pas)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://son-et-lumiere.cowblog.fr/trackback/3079007

 

<< << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >> >>

Créer un podcast