Son-et-lumiere

When I was a boy with never a crack in my heart.

Vendredi 11 février 2011 à 22:33

 En me baladant chez Pelote, j'ai indirectement découvert qu'il y avait une série de photo que j'avait ratée, sur The Big Picture. L'occasion donc de vous recommander ce site, où se mêle histoire et art avec une force incroyable, et de vous mettre ici cette photo que je viens de découvrir, a coté de laquelle j'était passée, et qui me remue, énormément.

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/bp3.jpg

Jeudi 10 février 2011 à 23:11

Un album qui a plus de facettes que de morceaux, et plus de génie que ce à quoi on a tendance a s'habituer !

Earthology des Whitefiels Brothers.

Le genre ? Disons que la dominante est le jazz, mais cet album est si riche, et mélange tant de choses que je serait bien incapable de dire si tu aimeras.
Il se définissent "Raw-soul"
http://www.melodic.co.uk/ihp/thumbs/SIZE300_QUALITY75_EarthologyAlbumArt.jpg

Mercredi 9 février 2011 à 21:52

Un essai sur la consolation et liberté, mais surtout un texte extrêmement riche de Stig Dagerman.

Il faut 20minutes libres, a écouter et non pas a entendre, a être capable de se concentrer.

Il ne faut pas beaucoup plus pour lire. 


Il m'en a fallu beaucoup plus avant de commencer a comprendre ce texte, a aller au delà de la beauté des images et du style. Au bout de 3 ans que les Têtes raides me l'on fait découvrir, il me reste toujours bien des points obscurs, dont je suis obligé de n'admirer que la poésie.




http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/IMG4755.jpg

"Les possibilités de ma vie ne sont limitées que si je compte le nombre de mots ou le nombre de livres auquel j'aurai le temps de donner le jour avant de mourir. Mais qui me demande de compter ?"


Il me semble que ce texte est incontournable, et je suis certain que pour quiconque s'interesse à la mise en musique de texte, cette version des Têtes Raides est une référence en la matière de compréhension profonde d'un texte, d'adaptation originale, de diction claire et entrainante... Prenez le temps :)

Mardi 8 février 2011 à 22:31

http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/IMG8721.jpg



































La Mort et le Bûcheron

Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier, et la corvée
Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire
C'est, dit-il, afin de m'aider
A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère.
Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir,C'est la devise des hommes.

La Fontaine.


En hommage a quelqu'un qui m'était très cher.




Mercredi 2 février 2011 à 19:08

 Faire des articles, c'est de plus en plus long. Ou peut être le temps passe-t-il de plus en plus vite !
Alors mes articles se font de plus en plus courts. Ca devrait pas s'arranger.
Enfin, pas de panique, il hors de question pour moi de m'arrêter.



Un incontournable du genre. Un de ces album où on se dit à chaque chanson "Ah mais c'est génial ca !", et que l'on réécoute en toute situation sans jamais se lasser... Idéal pour les transports, notamment !

Samedi 29 janvier 2011 à 19:23


 Un lien.




Jeudi 27 janvier 2011 à 0:15

 Parce que j'ai découvert que quelqu'un l'avait mis en ligne, depuis le temps que je cherchais a la faire partager, je publie ce titre de Gantz (groupe nommé en hommage a la série éponyme).

C'est le morceaux qui compte le plus grand nombre d'écoute dans ma bibliothèque musicale, vous avez tout de même le droit de l'entendre. Cet article fait partie de toute la série ou je parle Hardcore, Punk, Screamo... Je sais bien sur que ce n'est pas populaire, surtout sur une plateforme comme Cowblog, mais si ne serais-ce qu'une personne se trouve en phase avec cette musique, si je peux faire découvrir a une seule personne, j'en serait heureux.
Et puis, peu être clement passe-t-il encore ici ?

Je suis plutôt étonné qu'il n'y ai jamais de réaction a ces articles, il y a tant a dire pourtant, tant d'avis différents ! Expliquer que l'on n'aime pas est souvent bien plus intéressant qu'expliquer que l'on aime... J'en suis persuadé !




 

Lundi 24 janvier 2011 à 21:50

"Mes livres ! Mes livres ! Ou sont mes livres ?"
 http://son-et-lumiere.cowblog.fr/images/IMG2573signee.jpg

Lundi 17 janvier 2011 à 22:01

 Il est plutôt ridicule, a peine 2010 fini, de voir fleurir partout des "best of 2010" musicaux. Il sont très intéressant bien sur, car ils permettent de se renseigner sur des albums majeurs que l'on aurait manqué au cours de l'année, de voir quels sont les gouts des autres, de faire des découvertes (parfois, des albums mis en "top" sorte vraiment de nul part, alors que ce sont de vrais perles !) et de savoir ce qu'il est de bon ton de faire sembler d'aimer pour briller en société.
Mais, personnellement je ne me permet pas de juger un album sans recul... Un bon album, ca doit survivre au temps. Mais c'est quoi du recul ? Dur de justifier mon recul de 1 an seulement. Je pense pouvoir affirmer que l'on a un réel recul sur les oeuvres de Bach, Mozart, Schubert... Éventuellement pouvons nous remonter jusqu'à Debussy, voire Sibelius, mais il me parais que moins loin, le temps n'as pas encore eu le temps "d'éroder" l'oeuvre des compositeurs, il reste beaucoup d'eux, et sans doute est il trop tot pour affirmer que Mahler et Debussy sont "la substantifique moëlle" de leur époque ! Donc un délai d'une seule année est bien ridicule. À considérer tout de même le fait qu'il s'agirait de s'intéresser a une unique année, et non pas a une époque, le recul necessaire est donc moins important. 
Mais honnêtement je ne me vois pas vous faire le "Best Of 1972", en 2010, ca parait ridicule. Un an c'est un laps de temps raisonnable, on a le temps de se détacher de la passion brûlante que l'on se découvre parfois pour quelque chose, et qui parfois disparait en un mois. 

Après réflexion (difficile réfléxion), il me semble maintenant sans grand doute que l'album qui m'as le plus affecté durant l'année 2010, auquel je suis le plus souvent revenu, que j'ai toujours eu du plaisir a écouter est un EP (=court album) de 19min,  le Lost Ground de Defeater.

http://1.bp.blogspot.com/_Os7EhudmVGE/TLR6xqrAnSI/AAAAAAAAA1s/nFbagFXIl4Q/s1600/Lost+Ground+-+EP.jpgUn bel artwork.

Je vous propose le premier titre. Le premier car il est pour moi encore plus chargé de sens que les autres. Il ouvre l'album. Il y a cette introduction de l'album, qui me fais rêver... "Je vais passer 20 bonnes minutes" annoncent les 15 premières secondes. "Je suis déjà parti" suis-je obligé de constater a l'entrée de la partie vocale.



Ce titre est l'incipit d'un véritable roman. Dont v
oici le texte

Sans doute me fais-je surprenant ! Mais puis-je me permettre d'être consensuel lorsque je sélectionne mon meilleur album ?

 
"I ain't afraid to die."

Dimanche 16 janvier 2011 à 15:39

 C'est parti de là. De cette vidéo que l'on m'as fait voir. De la première minute de cette vidéo. De la musique accompagnant cette première minute, plus précisément...




Personne ne m'as compris. Frustré, j'aimerais vous faire écouter 6 morceaux différents (plus la première minute de la vidéo ci dessus), qu'il faut écouter a la suite. On se contentera éventuellement des 20 premières secondes de chaque !
J'ai honte de mettre certains de ces morceaux sur mon blog, tant ils me hérissent le poil et sont radicalement opposés a ma sensation de la chose. Mais j'aimerais, si possible sans expliquer, faire comprendre.




 












 

<< << | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | >> >>

Créer un podcast